Tous les témoignages

Diane Barbier pour une bricole collective et joyeuse

J’aimerais que les gens soient un peu plus intelligents, moins individualistes, et qu’on pense un peu plus ensemble.

Son Inquiétude

Diane Barbier s’inquiète profondément de l’épuisement des ressources naturelles et des conséquences catastrophiques qui en découlent. Elle voit les impacts dévastateurs de la surconsommation et de la transformation excessive de la planète : extinction d’espèces, pollution, et crises environnementales majeures.

L’angoisse de Diane est accentuée par la vision dystopique des Jeux Olympiques d’hiver, symbolisant pour elle l’apogée de l’absurdité humaine face aux enjeux climatiques.

Péril

Son rêve

Diane aspire à un monde où l’on privilégie la low-tech et le partage des ressources. Les gens retrouveraient la culture de la bricole, apprendraient à réparer et à créer, et retrouveraient le plaisir ainsi que la fierté de toucher et de travailler avec des matériaux naturels.

Diane imagine une vie joyeuse, où chacun contribue collectivement à répondre aux besoins essentiels, en réinventant notre rapport aux objets et à la technologie.

Utopie

Son engagement

Diane s’efforce de concevoir des objets en accord avec ses valeurs écologiques, en adoptant des pratiques d’éco-conception et en optimisant l’utilisation des ressources. Passionnée par la low-tech, Diane s’implique dans des projets collectifs et dans les repair cafés, où elle transmet son savoir-faire en réparation d’objets.

Diane est convaincue que c’est en repensant nos modes de vie et en adoptant une approche collective que nous pourrons construire un avenir plus soutenable.

Beau geste

Diane Barbier – Eco-design
Lille

On peut être engagé·e tous les jours sans être en politique.

50 nuances de POUR donne la parole à des personnes qui portent des projets engagés et qui vont voter pour le Nouveau Front Populaire.

Avec leurs nuances et parfois leurs divergences, elles travaillent toutes pour un présent et un avenir plus solidaire, écologique, ouvert et joyeux.

Tous les témoignages